L’alternance est un mode de formation qui permet d’allier théorie et pratique, avec la possibilité de travailler dans une entreprise tout en poursuivant des études. Les salariés en alternance bénéficient du droit aux congés payés, comme tout autre salarié. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon sur le sujet des congés payés en alternance, afin de connaître vos droits et de vous faciliter la vie au sein de votre travail.
En tant qu’alternant, vous êtes considéré comme un salarié à part entière ; par conséquent, vous avez les mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise. Ainsi, vous avez le droit aux congés payés, sous réserve de respecter quelques règles. Comment fonctionne ce système ? Voici un aperçu :
Comme mentionné précédemment, les jours de congés sont calculés en fonction des heures de travail effectif. Plusieurs éléments entrent en compte :
Certaines absences peuvent être considérées comme du temps de travail effectif :
En revanche, d’autres types d’absences n’entrent pas en compte et ne permettent donc pas de cumuler des jours de congés :
Concernant la période de prise des congés, les règles sont généralement similaires à celles en vigueur pour les autres salariés. Le principal point à retenir est que les congés doivent être pris :
De plus, il est recommandé de poser ses congés pendant les vacances scolaires, afin de ne pas perturber les cours du centre de formation.
Pour poser des congés payés en alternance, il vous faut suivre cette procédure :
En cas de refus de congé, il est conseillé de dialoguer avec l’employeur pour trouver un terrain d’entente et éviter les tensions. Si nécessaire, vous pouvez faire appel à un médiateur pour faciliter la résolution du conflit.
Votre rémunération ne subit aucune variation lors de vos jours de congés payés en alternance. Vous continuez de percevoir votre salaire habituel durant toute la période. En revanche, si vous ne prenez pas l’intégralité de vos droits à congés, votre employeur verse une indemnité compensatrice de congés non pris au moment de la rupture ou de la fin du contrat. Cette indemnité est calculée sur la base du salaire brut qui aurait été versé pour ces jours de congé non pris.
Prenons l’exemple d’un travailleur en alternance ayant droit à 30 jours de congé dans l’année :
L’indemnité compensatrice de congés non pris sera ainsi de :
10 jours x 55 euros = 550 euros
Au final, prendre ou ne pas prendre ses congés payés en alternance a un impact sur la rémunération globale et sur l’organisation professionnelle et scolaire de chaque personne.